Récapitulatif des publicités Facebook

recapitulatif-publicites-facebook

Les publicitĂ©s Facebook se sont multipliĂ©es cette annĂ©e : le premier rĂ©seau social mondial est avant tout une entreprise et a besoin de se monĂ©tiser. Face Ă  l’offre grandissante, il est parfois difficile de s’y retrouver. Voici un rĂ©capitulatif pour vous permettre d’y voir plus clair.

La publicité classique

Elle vise à promouvoir une page, une application, un événement, une vidéo ou encore un site. Présente en colonne de droite et depuis peu dans le fil d’actualités, elle est facturée au CPC ou au CPM en fonction des internautes atteints.

Les actualités sponsorisées

Les actualités sponsorisées sont une forme de publicité unique proposée par Facebook. Il s’agit de profiter des actions des internautes pour accentuer le phénomène de bouche à oreille.

Il est possible de promouvoir les mentions « j’aime » sur une page, les interactions sur une page, l’installation d’une application, l’utilisation ou l’exécution d’une application… Les actualités sponsorisées respectent cependant les paramètres de confidentialité des utilisateurs sur Facebook. Elles sont facturées au CPC ou au CPM au choix.

actualité sponsorisée facebook

Les promotions de publications

Aujourd’hui, les publications des pages fan sont visibles dans le fil d’actualité par moins de 16% de leurs fans. La promotion permet de rendre visibles soit à ses fans, soit à ses fans et leurs amis, les publications datant de moins de 3 jours pendant 3 jours maximum. Ceux-ci apparaissent dans le fil d’actualités avec la mention « sponsorisé ». Il est possible de programmer la promotion automatique des publications les plus récentes. La marque paie en fonction du nombre de personnes atteintes.

Voici un ordre de grandeur des prix en fonction de la portée (ils peuvent varier) :

prix des promotions de publications facebook

Les offres

Accessibles aux pages ayant plus de 100 fans, les offres Facebook permettent de promouvoir une offre sur un produit ou service, d’attirer de nouveaux clients sur le site ou en magasin, en profitant de la viralité.

Il est possible de créer 3 types d’offres :

  • en magasin uniquement : les internautes doivent imprimer l’offre ou la prĂ©senter sur leur tĂ©lĂ©phone pour en profiter
  • en ligne uniquement : l’offre est accessible grâce Ă  un code promotionnel
  • en magasin et en ligne

Il est possible de définir la durée des offres ainsi qu’un plafond, à la manière des sites d’achats groupés. Elles sont épinglées sur le mur de la page fan et dans le fil d’actualités des fans : chaque fan profitant de l’offre lui permet d’être diffusée sur le fil d’actualités de ses amis.

offre facebook

La marque paie au CPC, en définissant un budget maximum au lancement de sa campagne.

pris des offres facebook

Les résultats sponsorisés

Il est depuis peu possible d’acheter des publicités dans les résultats du moteur de recherche Facebook. Cela permet à la marque de cibler ce que l’utilisateur recherche, grâce à un placement à côté de contenus associés tels que les applications, pages ou lieux.

résultats sponsorisés sur facebook

Le Facebook Reach Block

Le Reach Block est une journée d’exclusivité sur Facebook pour atteindre 100% de son audience : la marque achète les quatre premières impressions de l’audience ciblée sur la journée, ainsi qu’une impression supplémentaire.

Voici les prix donnés par Facebook à titre indicatif :

prix facebook reach block

Le Facebook Target Block

Cette formule permet à l’annonceur d’obtenir un maximum d’impressions sur une audience ciblée pendant quatre jours consécutifs.

Voici les prix donnés par Facebook à titre indicatif :

prix publicité facebook target block

La page de déconnexion

La page de déconnexion permet de cibler l’utilisateur au moment où il se déconnecte de Facebook, en exclusivité pendant 24 heures. En France, Facebook enregistre environ 6 millions de déconnexions par jour. Le format est intéressant puisqu’il occupe tout l’espace de la page : il est possible d’y diffuser une vidéo.

Voici les prix donnés par Facebook à titre indicatif :

prix-page-deconnexion-facebook

Facebook Exchange

Facebook Exchange est une solution de reciblage proposée par Facebook. Les internautes se rendant sur des boutiques en ligne se voient proposer une fois sur Facebook les produits qu’ils ont visités. Ce service fonctionne grâce à une mise aux enchères. Pour y avoir accès, il faut passer par une plateforme DSP (demand-side platforms). Une dizaine proposent
actuellement ce service : TelApart, Triggit, Turn, DataXu, MediaMath, AppNexuq, AdRoll, Critéo, The TradeDesk et Xaxis.

Le Facebook Reach Block, le Target Block et la page de dĂ©connexion ne sont accessibles qu’en contactant Facebook, qui vous proposera un accompagnement en fonction de vos objectifs. Pour les autres, je vous conseille vivement d’utiliser l’outil de gestion Power Editor disponible sur Facebook.

L’offre Ă©volue constamment, n’hĂ©sitez pas Ă  me poser vos questions par commentaire. Nous verrons lors d’un prochain article quelle publicitĂ© choisir selon les cas.

Marine Biggio

Vous aimerez aussi :

Laissez un commentaire !

Loading Disqus Comments ...